Franchise business tips

Faut-il avoir une SAS pour ouvrir une franchise ?

Aujourd'hui de plus en plus de gens commencent à se lasser du modèle salarial classique, qui représente trop de contraintes pour beaucoup: les désirs d'indépendance se font sentir, et c'est donc tout naturellement que certaines personnes choisissent de quitter leur entreprise pour se mettre à leur compte en créant leur propre société. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver entre toutes les formalités administratives à accomplir et la paperasse nécessaire au lancement d'une nouvelle activité. Avant toute chose, il faut notamment s'occuper de déterminer le statut juridique de votre entreprise, afin de llui conférer une existence légale et ainsi démarrer votre nouvelle aventure.

Choisir un statut juridique pour votre entreprise

Il existe plusieurs types de statuts différents en France, chacun possédant ses propres spécificités. Néanmoins, deux grandes familles d'entreprises se dégagent: d'un côté, les sociétés de personnes, et de l'autre, les sociétés de capital. Les premières sont particulièrement recommandées si vous ne possédez pas de capital de départ, ou si vous êtes auto-entrepreneur et que vous ne comptez pas embaucher de salariés: vous bénéficiez ainsi d'un statut avantageux et pouvez choisir votre type d'imposition. Quant à la société de capital, elle est privilégiée lorsqu'il existe un capital de départ à injecter directement dans l'activité, ou si vous prévoyez un fort développement dès le début, comme l'ouverture de franchises par exemple. A noter que la SAS est le statut idéal dans ce dernier cas: il est en effet simple à gérer au quotidien, tout en étant peu risqué et permet une croissance rapide de l'entreprise.

Créer une SAS, mode d'emploi

Créer sa société n'est jamais simple, surtout quand on ne s'y connait pas et qu'on ne sait pas par où commencer. D'une façon générale, si vous êtes dans cette situation, il est toujours préférable de suivre une brève formation afin de comprendre les rouages du système et ainsi gérer au mieux votre activité. Cliquez pour retrouver les meilleures offres de formation sas.

Confiez votre réponse concernant cette chronique si jamais vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Franchises Services entreprises"

  1. 6 Juin 2018Un concept pour booster la productivité de vos collaborateurs168 visites
  2. 24 Déc. 2017Faciliter la classification des documents importants320 visites
  3. 25 Oct. 2017Gagnez un maximum de place389 visites
  4. 12 Sept. 2017On trouve pour vous ce qui ce fait de mieux en bureau design450 visites